Comment skier parallèle en toute circonstance : les techniques à apprendre


Skier parallèle en toutes circonstances

Lorsqu’il s’agit d’apprendre le ski, puis de progresser, de nombreuses questions se posent : comment skier parallèle en descente et en virage ? Quelle est l'importance de la position du corps et du planté de bâton ? Comment faire des virages coupés en s'aidant des carres des skis ? Comment freiner tout en maintenant ses skis parallèles ? Comment réussir la technique de la godille ?
Pour vous aider à y voir plus clair et à passer au niveau supérieur, les experts Sport 2000 vous prodiguent leurs quelques conseils théoriques, à mettre ensuite en pratique sur piste !

Comment skier parallèle en descente ?

Pour bien skier parallèle, regardez le moins possible vos skis, n'ayez pas peur de les écarter pour éviter les chutes. Placez tout votre poids en avant (les tibias collés à la languette des chaussures), afin de maîtriser votre vitesse et de pouvoir ralentir ou vous arrêter quand cela est nécessaire. Quand vous serez plus à l'aise et en confiance, vous pourrez rapprocher progressivement vos skis.

Bon à savoir : n'hésitez pas à demander des conseils à nos vendeurs dans votre magasin de location de ski et prenez des cours de ski avec un moniteur pour apprendre étape par étape, en sécurité et sans prendre de mauvaises habitudes.

Comment skier parallèle dans les virages ?

Quand vous tournez, fléchissez vos genoux, le buste vers la pente, tout en appuyant sur le bâton du côté où vous voulez tourner : bâton gauche pour tourner à gauche et inversement pour tourner du côté droit.

Comment skier en parallèle dans un virage ? Concentrez le poids du corps sur le ski extérieur durant le virage pour exercer une pression, ce qui vous donnera suffisamment d'impulsion pour contourner votre bâton, tout en relevant progressivement vos jambes et votre buste au fur et à mesure que vous le contournez.

Maîtriser le virage skis parallèles n'est pas facile au début. Aussi, mieux vaut ralentir afin d'apprendre à réaliser correctement ce mouvement. Dans la mesure du possible, ne regardez pas vos skis, mais devant vous, dans la direction que vous voulez prendre ! Les premiers temps, ne rapprochez pas trop vos skis.

Lorsqu'on observe des skieurs professionnels (comme aux championnats de France à Auron) pour comprendre comment skier parallèle dans les virages, on constate l'importance du timing du planté du bâton : si vous le plantez trop tard, il ne vous aidera pas à tourner et vous risquez même de tomber en étant trop penché en avant.

Toutefois, quand vous maîtriserez la technique du virage, vous pourrez progressivement rapprocher vos skis, et utiliser vos carres pour des virages dynamiques.

Comment freiner les skis parallèles ?

Comment skier les skis parallèles, tout en sachant freiner ? C’est la technique du dérapage : maintenez votre dos droit, penchez le buste en avant, pliez les genoux en faisant peser votre poids sur le ski en amont (ski intérieur), tout en approchant vos skis le plus près possible.

Vous devez aussi prendre garde à la consistance de la neige. Si la neige est suffisamment abondante, correctement damée, déraper les skis parallèles pose beaucoup moins de problème que sur du verglas (en maintenant ses skis parallèles). D'où l'importance de bien maîtriser sa vitesse pour pouvoir anticiper et éviter si possible les surfaces verglacées qui peuvent faire perdre l’équilibre à un skieur peu averti.

Grâce au dérapage, vous pourrez avoir un meilleur contrôle du freinage lorsque vous êtes à vitesse moyenne ou élevée (par rapport à la pratique du freinage en chasse-neige). Sa maîtrise vous permettra de prendre confiance et de passer dans la catégorie des skieurs de niveau intermédiaire.

Comment faire des virages serrés ?

La godille est une technique de ski pour tourner. Elle se caractérise par des virages courts et très serrés, les skis collés.

Comment skier parallèle en godille ? Pour la réaliser, vous devez effectuer un virage parallèle, mais en utilisant au maximum le rythme "flexion-extension" de vos jambes, le dos légèrement courbé vers l'arrière pour favoriser l'élasticité, afin d'enchaîner rapidement les virages. Dès que vous finissez un virage en flexion, vous devez immédiatement être paré à réaliser une flexion pour le virage suivant. Pour tenir ce rythme, vous devez uniquement faire des virages courts et des mouvements rapides.
Cette technique s’applique sur les pistes de tout niveau, mais se révèle encore plus utile sur les pistes avec des bosses.

Voilà, vous savez tout, et pouvez désormais vous lancer à l'assaut de stations de ski célèbres comme Tignes ou La Clusaz...en commençant toutefois par des pistes vertes et bleues (pour les débutants), le temps de maîtriser suffisamment l'art du ski parallèle. 
Pensez aussi à réserver votre matériel en avance grâce à la location en ligne Sport 2000 : vous trouverez des skis pour chaque niveau, pour piste ou hors-piste, avec chaussures et bâtons.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel