Connaitre les bases pour faire du ski


Pour apprendre à bien skier, vous devez maîtriser quelques fondamentaux. Il faut contrôler sa vitesse, rester en alerte, skier en avant, tourner en appuyant sur le ski extérieur, savoir se relever et négocier les bosses, et maîtriser la prise de carre. Avec le temps (voire quelques cours de ski), vous maîtriserez ces techniques et pourrez amplement profiter des pistes de tous niveaux. Voici nos conseils techniques et astuces pour les débutants et les skieurs en quête de progression !

La base du ski : contrôler sa vitesse

Que vous soyez un skieur adulte ou enfant, la base du ski, c'est d'apprendre à s'arrêter. Soit à basse ou moyenne vitesse, en utilisant la technique du chasse-neige (appuyez sur vos talons vers l'extérieur en formant un triangle avec vos skis), soit en dérapant (appuyez sur les carres de vos skis paraboliques en aval en vous plaçant perpendiculairement à la pente, tout en fléchissant les genoux). Dernière solution : élargissez vos courbes, en appuyant légèrement sur les carres de vos skis, puis remontez progressivement vers le haut de la piste, tout en vous laissant glisser, ou alors en remontant "en escaliers" (en veillant toutefois à ne pas couper la trajectoire des skieurs en amont).

Une autre base du ski est de rester constamment attentif au terrain, mais aussi au comportement des autres skieurs pour la sécurité des tous : regardez systématiquement en amont avant de couper la piste.

La bonne position : skier en avant

Le réflexe classique consiste à skier en arrière, par appréhension (ce qui fait perdre l'équilibre tout en augmentant sa vitesse...). Au contraire, skiez en orientant le poids de votre corps en avant (vos tibias doivent bien ressentir la languette de vos chaussures en s'y collant), les genoux fléchis, comme les skieurs professionnels en championnat à Auron ! Cette position vous offrira un meilleur contrôle des skis et vous évitera des chutes.

Prendre un virage : tourner en appuyant sur le ski extérieur

Pour tourner, appuyez-vous sur le pied extérieur (celui le plus proche de la pente), base fondamentale du ski. Concrètement, pour tourner à droite, appuyez sur le ski gauche, et inversement. Plantez le bâton de droite pour tourner à droite, et à gauche dans le cas inverse, cela vous donnera plus d'impulsion et facilitera votre virage. Plus vous appuierez votre poids sur vos carres en vous penchant, plus votre rayon de courbe sera important (il faut tout de même suffisamment de vitesse, sous peine de tomber en vous penchant trop).

Apres une chute : se relever

Les débutants, que l’on parle d’un skieur junior ou adulte, peuvent chuter assez souvent (mais la chute n’est exclue pour aucun niveau de skieur !). Rien de dramatique à cela, mais il faut savoir se relever. Pour cela, placez vos skis perpendiculairement à la pente, puis relevez-vous en vous aidant du bâton en amont (côté inverse de la pente). S'il s'agit d'une piste très pentue ou verglacée, vous pouvez également utiliser en même temps le bâton côté pente pour bloquer votre ski situé en aval. Vous l’aurez compris, les bâtons sont indispensables non seulement pour prendre les virages, pour avancer sur terrain plat et neige molle, mais aussi pour vous relever.

Vérifiez que vous n'avez pas mal après votre chute et ramassez les affaires tombées. Avant de repartir, vos chaussures doivent être bien enclenchées dans vos skis, et les crochets correctement fermés. Si votre vérification demande plus de temps que prévu et que vous êtes tombé en pleine piste, placez-vous sur un des côtés de cette piste et prenez le temps d'enlever la neige dans vos chaussures et vos vêtements (bonnet, gants...). Enfin, ajustez votre casque si nécessaire.

Passage technique : négocier un passage de bosse

L'une des bases du ski si vous voulez tourner sur une bosse est de vous tenir en avant, les genoux bien fléchis pour amortir l'arrivée sur le sommet de la bosse. Une fois au sommet de la bosse (vos spatules et vos talons ne la touchant plus), pivotez et descendez la bosse en dérapant.

Si vous voulez sauter sur une bosse, fléchissez vos jambes. Juste avant d'atteindre le sommet de la bosse, tendez rapidement vos jambes, afin de vous élever au maximum en l'air, tout en serrant vos muscles fessiers pour amortir l'atterrissage. Les skis doivent être les plus parallèles possible à la piste et les jambes souples, afin d'assurer votre réception, comme vous pouvez le voir aux épreuves de ski sur bosses à Megève.

Virage et vitesse : maîtriser la prise de carre

L'utilisation des carres est l'une des bases importantes du ski, car cela impacte à la fois l'amplitude des virages et la vitesse (les compétitions de slalom à Val d'Isère l'illustrent parfaitement), il est donc très intéressant de savoir les maîtriser.
Sur terrain très plat, et afin de ne pas perdre de vitesse (sous peine de devoir utiliser ses bâtons ou la technique du pas du patineur), mieux vaut éviter d’utiliser les carres, afin de ne pas freiner votre élan.
Une prise de carre minime va permettre de déraper et de freiner. Une forte prise de carre va faire changer de direction le ski sans réduire votre vitesse, vous faisant prendre le virage avec un angle plus ou moins important.

Le conseil en plus : l’importance du matériel de ski

L'équipement joue un rôle important quand on apprend les bases du ski alpin ou d’autres sports d’hiver. Les skis pour débutants sont plus légers, plus maniables et tolèrent mieux les erreurs. Évidemment, ils ne font pas de miracle, mais ils facilitent la pratique pour les débutants. 

Seulement, il faut savoir choisir l’équipement adapté… Pour cela, rendez-vous sur le site de location de ski Sport 2000. Vous y trouverez des catégories adaptées à chaque niveau de skieur, dans la catégorie ski alpin : modèle de skis « bleus » ou pack Primo pour les débutants, modèle de skis « rouges » pour les skieurs ayant un niveau intermédiaire, skis junior, etc. Chaque paire de skis est louée avec des bâtons, et vous pouvez bien sûr louer les chaussures en même temps. 
Une fois en magasin, l’équipe saura vous proposer le produit qui vous convient le mieux et régler les fixations pour assurer votre sécurité et votre confort. 

Ensuite, à vous de jouer : le ski ne peut pas s’apprendre dans les livres, alors direction les pistes vertes et bleues pour vos premières descentes ou rendez-vous avec un moniteur de ski qui vous enseignera la bonne position du corps et du pied, le bon mouvement, les consignes de sécurité, des conseils personnalisés, etc.
 

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel