Quel GPS faut-il utiliser quand on skie ?


GPS lequel choisir

Fonctionnant sans batterie, Le GPS (Global Positioning Systeme, ou système de positionnement global) permet de se localiser en montagne par satellite. Quelles que soient les conditions météorologiques, il donne instantanément à un utilisateur sa position exacte ou l'itinéraire à emprunter. C'est donc un outil précieux pour les skieurs amateurs de hors-piste. Le GPS de ski (ou "GPS ski") peut être un appareil indépendant (GPS boîtier), être incorporé à un smartphone ou à une montre connectée (smartwatch). 
Alors, comment choisir le bon GPS ? Voici les conseils Sport 2000 pour bien vous équiper pour le ski.

Pourquoi s’équiper d’un GPS ski à la montagne ?

Toutes les activités hivernales outdoor ne nécessitent pas de disposer d’un système de navigation. En effet, si vous restez sur les pistes de ski alpin ou si vous pratiquez le ski de fond, il y a peu de risque de vous perdre, et disposer d’une carte avec le plan des pistes (sur application mobile ou en version papier) suffit pour vous repérer.

En revanche, si vous envisagez de sortir des pistes en faisant du freeride, du ski de randonnée ou même de la randonnée en raquettes, le GPS peut devenir très utile. Il le sera d’autant plus si vous ne connaissez pas bien le domaine skiable ou si la météo se gâte et qu’il devient difficile de retrouver la moindre trace. Ses fonctions permettent notamment de préparer vos itinéraires avec les cartes IGN et de retrouver votre chemin pour rentrer en station si vous vous êtes égaré.

Bien sûr, le fait de posséder un boîtier ou une montre GPS ne vous dispense pas de prendre les précautions requises en montagne : renseignez-vous sur la météo et sur les risques d’avalanche, prévenez toujours au moins une personne de votre sortie et des zones où vous comptez aller faire du ski hors-piste et en cas de doute, rebroussez chemin.

Quel GPS boîtier utiliser quand on skie ?

Avant même l’étape de la location de skis, ou de partir faire du ski de randonnée ou du snowboard en freeride aux Arcs, à La Clusaz ou à Val Thorens, il vous faut un bon GPS de randonnée quand vous skiez.

Boîtier GPS pour le ski : définition

Appareil indépendant, le boîtier de navigation contient des cartes numériques en mémoire. Fonctionnant à piles, la taille de son écran offre un confort de lecture appréciable.

Un GPS boîtier donne accès à plusieurs informations essentielles, comme la météo ou l'altitude à laquelle vous vous situez grâce à un altimètre intégré.
Certains modèles sont également connectés à un smartphone, si bien que les informations sont transmises en temps réel via une application mobile.

Il existe des modèles de GPS de randonnée (appelés aussi GPS ski) équipés d'un écran tactile, ou bien d'un joystick (moins chers).

Dans tous les cas, ces boîtiers sont solides (bien que plus volumineux qu'un GPS intégré à une smartwatch), offrant un haut degré de résistance aux chocs, mais aussi au froid.

Attention, si vous ne savez pas quel GPS utiliser quand vous skiez, sachez que certains GPS de randonnées ne comportent pas de boussole ou de carte IGN (données géographiques), qui donnent accès à certaines options utiles, par exemple des photos du parcours envisagé. C’est un élément à prendre en considération lorsque vous faites votre comparatif d’achat.

Les fonctionnalités importantes d’un GPS ski

De nombreux sportifs utilisent le même GPS pour de multiples activités outdoor : ski, randonnées à pied ou à vélo, trail...

Cependant, compte tenu des conditions météo changeantes en altitude, un bon GPS ski doit réunir plusieurs fonctionnalités essentielles, afin de permettre à tout skieur de partir en montagne en toute sérénité.

Ainsi, outre la cartographie numérique (système IGN), un bon GPS à utiliser quand on skie sera un modèle équipé d'une cartographie vectorielle, qui facilitera la lecture des cartes.

Ensuite, une fonctionnalité "Gestion des traces" (ou "trackback") qui, comme son nom l'indique, enregistre l'itinéraire déjà parcouru, peut s'avérer fort utile si l'on est perdu et que l'on souhaite rebrousser chemin.

La fonction "Création d'itinéraires" permet à un skieur de préparer son parcours grâce à son GPS ski, ou de choisir des itinéraires déjà empruntés par d'autres skieurs utilisant cette option.

La fonction LiveTrack (sur les GPS Garmin) permet à un skieur de partager le parcours qu'il projette d'emprunter et sa position en temps réel avec d'autres utilisateurs. Ainsi, avec un tel modèle de GPS quand on skie, on peut savoir si un skieur arrive à destination ou s'il faut au contraire le secourir en cas de problème.

Enfin, il ne faut pas confondre les GPS boîtiers avec les smartphones comportant une option "GPS de randonnée". Outre les fonctions classiques d'un smartphone, ces appareils peuvent tout à fait remplir les mêmes fonctions qu'un GPS boîtier. Toutefois, ils sont moins robustes que des GPS ski (étanchéité, résistance au froid...), avec une autonomie plus faible (ce qui nécessite d'emporter une batterie pour les recharger).

Pour être certain de disposer d’un matériel de qualité, faites votre choix parmi les meilleurs GPS boîtiers au sein des marques Garmin, TwoNav ou Globe. Quant au prix, comptez entre 300 et 500 euros pour des modèles performants et complets.

Quelle montre GPS de ski choisir ?

Vous préférez disposer de vos informations GPS sur montre et application mobile ? Les bonnes montres GPS quand on skie doivent posséder les mêmes fonctionnalités cartographiques et de géolocalisation que les GPS boîtiers précédemment décrits.
Une montre GPS de ski doit pouvoir résister aux conditions météorologiques extrêmes : bracelet en silicone, écran anti-reflet et fonction éclairage dans l’obscurité, étanchéité, boîtier en acier inoxydable, en verre de saphir ou en fibres polymères, voire une fonction oxymètre pour détecter les risques d'avalanche.

Il faut donc choisir un modèle spécialement conçu pour le ski, puisqu'il existe de nombreuses montres GPS généralistes, ou conçues pour un sport en particulier (running et trail, plongée, vélo, entraînement cardio...).

Maniables, avec un large choix de design et des données en temps réel, les montres GPS pour le ski disposent aussi de fonctionnalités santé et sport utiles (fréquence cardiaque, saturation sanguine en oxygène pour mesurer l'acclimatation sanguine en haute altitude, calories dépensées, dénivelé, baromètre, compas, altimètre...). Certains modèles possèdent une fonction pour lancer un appel SOS.

Les montres GPS ski ont néanmoins pour inconvénient d'avoir un écran plus petit qu'un GPS boîtier, et de posséder une autonomie plus limitée.

Les marques de référence sont les montres conçues par Garmin, Coros ou encore Suunto. Pour un modèle de moyenne gamme, les prix se situent autour de 300-400 euros.

Louez vos skis avec Sport 2000

La garantie d'un matériel et d'un service de qualité

Réservez votre matériel